Logo Groupe Armbruster

Notre engagement qualité

Un accompagnement qualité depuis plus de 20 ans.

1998

ISO 9001

Cette certification s’étend à plus d’1 million d’organismes dans le monde, dont près de 60 000 en France.

 

ISO : International Organization for Standardisation = Organisation Internationale de Normalisation

1er collecteur alsacien et 1er négociant à être certifié pour l’ensemble des sites Armbruster Grandes Cultures.

Basé sur la stratégie du Groupe élaborée par la Direction, ce référentiel permet de gérer, suivre et améliorer l’ensemble du système de management de la qualité (gestion des réclamations, des audit internes, des processus…), dans le but de maximiser la satisfaction client.

 

Source site ISO étude ISO de 2020

2002

ISO 22000

Au niveau mondial, presque 40 000 sites certifiés, dont plus de 1 000 en France.


ISO : International Organization for Standardisation = Organisation Internationale de Normalisation

1er opérateur céréalier français à être certifié HACCP* dès 2002, puis 1er organisme stockeur français à être certifié ISO 22000 pour l’ensemble des sites Armbruster Grandes Cultures.

La démarche HACCP, pilier de cette certification, permet de garantir la qualité sanitaire des céréales et oléo-protéagineux transitant dans nos silos.

*HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers – Points critiques pour leur maîtrise

Source site ISO étude ISO de 2020

2003

CSA / GTP

En France, plus de 460 entreprises ont fait le choix de cette certification.

 

CSA / GTP : Charte de Sécurité Alimentaire / Good Trading Practice = Bonne Pratiques Commerciales

Cette certification est la clé d’accès aux marchés du BENELUX (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) pour pouvoir y commercialiser céréales et oléo-protéagineux. Elle permet de garantir les bonnes pratiques de collecte, de stockage, de commercialisation et de transport.

Source site Incograin octobre 2021

2006

Laboratoire interne

Environ 3 500 analyses par an sont réalisées pour garantir la sécurité sanitaire de toutes les productions, de la réception dans nos silos, jusqu’à l’expédition chez nos partenaires industriels.

Créé en 2006 au sein de notre siège social de Colmar, le laboratoire interne permet de réaliser la quantification de toutes sortes de mycotoxines, qu’elles soient produites au champ (DON, ZEA…) ou au stockage (AFLA, OTA…) et ce sur différentes matrices (blé, maïs, orge…).

2011

2BSvs

Près de 600 certificats dans le monde ont été validés, dont plus de 400 en France.

 

2BSvs : Biomass Biofuels Sustainability voluntary scheme = système volontaire de durabilité des biocarburants à base de biomasse

 

Cette certification permet de commercialiser les céréales durables (blé, maïs, colza…) vers le marché des biocarburants. La durabilité des céréales s’établit par le respect des exigences du référentiel, ainsi que le respect des législations environnementales spécifiques à certaines zones telles que Natura 2000.

Source site 2BSvs octobre 2021

2012

Agrément Distributeur

1er organisme stockeur alsacien certifié pour l’ensemble des sites Armbruster Grandes Cultures et des sites Armbruster Vignes. 

Obligatoire depuis octobre 2013 dans le cadre du plan écophyto, cet agrément nous permet de pouvoir continuer à commercialiser des produits phytopharmaceutiques.

2013

Distributeur de produits issus de l’agriculture biologique

En France, plus de 21 500 opérateurs sont certifiés distributeurs bio.

 

Pour permettre l’approvisionnement en intrants issus de l’agriculture biologique, Armbruster Vignes s’est fait certifier en qualité de distributeur. Cette certification permet la commercialisation de sucre, mais aussi de plants, bulbes et semences de céréales et légumineuses, tous issus de la production biologique.

Source Agence bio octobre 2021

2014

Fournisseur certifié ProTerra + Food Chain ID

Étant fournisseur de matières premières pour un client industriel certifié ProTerra + Food Chain ID, Armbruster Grandes Cultures est évalué chaque année selon ces référentiels. 

Ils couvrent plusieurs thématiques telles que la durabilité, l’éthique, la responsabilité sociale et l’environnement ; sans oublier la certification sans OGM.

2017

Préparateur de produits issus de l’agriculture biologique

Au niveau national, près de 40 000 opérateurs sont préparateurs bio.

Pour collecter, sécher, stocker et expédier les productions biologiques et pouvoir les commercialiser vers nos partenaires industriels, Armbruster Frères s’est fait certifier en qualité de préparateur. C’est notre site d’Illhaeusern qui assure cette prestation, sans oublier l’activité de triage et traitement à façon des semences bio via notre partenaire spécialisé.

Source Agence bio octobre 2021

2017

FSA

Plus de 100 000 exploitations sont certifiées au niveau mondial dans plus de 40 pays.

 

FSA : Farm Sustainability Assessment = Evaluation de durabilité des exploitations

 

Cette certification permet d’améliorer les pratiques sociales, environnementales, économique et de gestion globale au niveau des exploitations.

Chaque exploitant peut connaitre son niveau de performance (bronze, argent ou or) et ainsi, sa marge de progression.

89 % des producteurs engagés avec Armbruster sont classés « argent » et 11% « or ».

Source SAI platform et interne octobre 2021

1999

IRTAC – ALSEPI (norme NF V 30-001)

Au sein d’Armbruster, une centaine de producteurs couvre plus de 1000 hectares de blé tendre IRTAC et environ 10 % de ce volume est dédié à Alsépi.

En savoir plus

Référentiel décrivant les bonnes pratiques de culture et stockage à la ferme portant sur les qualités sanitaires et technologiques, mais aussi le respect de l’environnement, de la biodiversité, la traçabilité des pratiques et la performance économique.

La farine Alsépi est une farine d’origine 100 % Alsace issue d’un collectif régional d’agriculteurs, de collecteurs et de meuniers.

2019

GMP+

Près de 20 000 entreprises sont certifiées dans le monde, dont un peu moins de 500 en France.

GMP+ : Good Manufacturing Practices = Bonnes Pratiques de Fabrication

 

Clé d’accès pour le marché de l’alimentation animale aux Pays-Bas et en Allemagne, ce référentiel garantit la sécurité sanitaire des aliments pour animaux à toutes les étapes de la chaine de production.

 

Source : Site GMP+ octobre 2021

2020

Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3

Plus de 19 000 exploitations sont certifiées HVE niveau 3 en France et couvrent plus de 860 000 hectares de la SAU totale. Plus de 300 de ces exploitations (toutes productions confondues) ont été accompagnées par Armbruster jusqu’à la certification.

Mise en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2012, la Certification Environnementale des Exploitations est une démarche volontaire et progressive, basée sur 3 niveaux de reconnaissance. Elle est accessible à tous les exploitants agricoles sans distinction de filière et évalue l’exploitation dans son ensemble.

L’objectif est de concilier, sur l’exploitation, « production » et « respect de l’environnement ».

En savoir plus

Source ministère de l’agriculture et interne juillet 2021

2022

Le Groupe ARMBRUSTER s'engage !

Lire la lettre d'engagement

Newsletter

Ne manquez pas les dernières actualités du groupe !

En validant votre inscription, vous acceptez qu'Armbruster mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.