Logo Groupe Armbruster

Note de marché N°225

Mise à jour le 24/07/2024

EN RESUME

Comme la semaine passée, le principal risque météo concerne la mer Noire (chaud et sec). En Ukraine, les sources locales parlent d’une perte potentielle de 30% pour les rendements de maïs.

En Russie, la moisson est en avance cette année. A ce jour, 50 MMT total grains récoltés vs 24.9 l’an passé à date.

Côté Etats-Unis, l’USDA a publié 77% Bon/Excellent pour les blés de printemps. C’est au-dessus de la moyenne 5 ans (54% Bon/Excellent). En cas de problème de qualité, les meuniers américains se tournent vers le blé canadien. Attention toutefois à la vague de chaud et sec au Canada.

MAIS

Sur le Rhin : Au niveau des conditions de cultures, elles sont très hétérogènes. La floraison est en cours à des stades plus ou moins avancés. Le retard accumulé au moment du semis n’est pas encore rattrapé, il impactera certainement les rendements. Le marché est très calme concernant l’ancienne récolte, avec peu d’affaires traitées..

A l’international : Les parcelles à l’est de l’Europe ont eu plusieurs coups de chaud avec des températures qui dépassaient les 40°C, le déficit hydrique est également en souffrance depuis un mois. Les conditions climatiques restent très favorables aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest.

Sur la toile

https://x.com/AGPM_mais/status/1813143904901906534

Etat des cultures – FR

Analyse graphique : Euronext – Échéance Novembre

Analyse technique :

Le maïs novembre présente une bonne dynamique. Les volumes poussent également le prix vers la résistance à 220.  

Résistance 215 – support 205

BLÉ

Sur le Rhin : Le rendement de la nouvelle récolte n’est pas au rendez-vous, avec des baisses allant de 15 à 20%. Le marché se cherche car les PS sont également dégradés. Les meuniers s’adaptent et se basent sur des qualités avec des PS base 74.  

A l’international : Les exportations du côté russe continuent d’appuyer sur les marchés avec des offres à des prix très bas. Chicago reste sous pression avec une très bonne estimation de récolte à 54.7 Mt. Le stock mondial est attendu en hausse, à +5Mt.

Sur la toile

Conditions de cultures BLE FR

Analyse graphique : Euronext – Échéance Septembre

Analyse technique :

Le prix du blé septembre a bien réagi sur le support à 215, il a comblé le 3ème gap pour rebondir sur la zone des 225. La dynamique est bonne, toutefois un catalyseur positif devra rentrer en jeu pour combler le 2ème gap à 235.

Résistance : 225 – Support 215

SOJA-COLZA

Sur le Rhin :  Le marché du colza bute sur la résistance des 500 €/T, plombé par une baisse du côté du soja US.  Des affaires se traitent ponctuellement sur le Rhin en dégagement.  

A l’international : Les conditions sèches et chaudes qui touchent actuellement l’Europe de l’Est pourraient réduire le potentiel de production de tournesol 2024 roumain et ukrainien.

Analyse graphique : Euronext – Échéance Novembre

Analyse technique :

Le colza échéance novembre a repris des couleurs, le prix est repassé au-dessus des moyennes mobiles 20 et 50 périodes (lignes jaune et bleu). La prochaine résistance est à 505, zone intéressante pour avancer sur les ventes.

Résistance 505 – support 470

ENGRAIS



Newsletter

Ne manquez pas les dernières actualités du Groupe !

En validant votre inscription, vous acceptez qu'Armbruster mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.