Mise à jour le mercredi 27/09/2023
EN RESUME
La tendance globale tous produits confondus reste baissière, même si ponctuellement on peut observer un petit rebond par un retour d’un ou deux acheteur. La récolte des maïs démarre.


MAIS
Sur le Rhin : Les acheteurs sont discrets. Ponctuellement, on peut voir ressortir une demande mais elles restent rares et fugaces - surtout sur le dégagement. La récolte démarre timidement, les conditions de cultures sont encore bonnes et les prévisions météo également.
A l'international : Aux USA, les récoltes progressent à un rythme normal avec 15% d'effectué, dans la tendance des 5ans - et des rendements en hausse (prévisions de récolte +9% vs N-1). Les récoltes de maïs et soja brésiliens, également conséquentes, laissent le marché assez lourd.
Etat d’avancement de la récolte de maïs R2023 – FR


BLÉ
Sur le Rhin : Marché toujours très calme.
A l’international : Le marché reste très lourd malgré un retour de quelques demandes avec des appels d’offres d’Egypte et de Tunisie par exemple. La Russie reste très agressive sur ses tarifs. Même si la récolte australienne est fortement corrigée vs N-1 à cause du phénomène El Niño, les marchés blés ne montrent pas de réel potentiel haussier.
Cours Euronext Décembre 2023


SOJA-COLZA
Sur le Rhin : Le marché oléagineux peut être un peu mieux tenu mais reste beaucoup plus volatil que les céréales. Sur le Rhin, les demande sont également ponctuelle. Le Tournesol reste à la traine.
A l’international : La tenue des cours du pétrole permettent au complexe oléagineux de mieux se tenir, et les récoltes nord-américaines plutôt décevantes vont également en ce sens. Il ne faut pas forcément espérer une inversion de tendance mais un rebond est envisageable à moyen-long terme.
