Logo Groupe Armbruster

Note de marché N°174

Mise à jour le mercredi 24/05/2023

EN RESUME

La reconduction du corridor pour 60 jours a pesé sur les cours. Toutefois, le dysfonctionnement du port de Pivdennyi en Ukraine a amené un peu de volatilité sur les marchés en début de semaine avec une petite hausse observée sur les cours.

MAIS

Sur le Rhin, l’activité est toujours très calme. Les acheteurs sont absents, les vendeurs aussi. Les chinois ont annulé plusieurs achats de maïs US, ce qui a pesé sur les cours à Chicago et sur Euronext.

Le maïs d’import (Brésil ou Ukraine) reste plus compétitif que le Rhin et surtout, la consommation est absente. La deuxième récolte brésilienne est estimée à 102 Mt VS 97 Mt l’année dernière.

Côté semis, les derniers devraient pouvoir enfin être terminés dans les prochains jours grâce à l’amélioration des conditions météo. Outre-Atlantique, l’arrivée d’un temps sec permet également aux américains de les poursuivre (64% des surfaces sont semées).

Analyse graphique

Le maïs échéance novembre a cassé à la baisse un biseau descendant, le cours a ensuite rebondit sur les 212. La tendance baissière se poursuit avec un prochain support à 199. Une montée des volumes pourrait accompagner une hausse pour casser la résistance placée à 220, mais avec le manque d’activité sur le physique ce n’est pour l’instant pas le cas.

BLÉ

En blé, les conditions restent bonnes. Sur la bande rhénane, les blés non irrigués montrent des défauts de rendement. On arrive à la période de floraison et l’amélioration des conditions est rassurante pour l’aspect sanitaire.

Du côté des Etats-Unis, les conditions s’améliorent également, les semis de printemps sont effectués à 40%.

Les imports en Europe continuent avec l’absence de droits de douane pour les blés ukrainiens et la baisse de la taxe d’exportation en Russie. Les stocks de fin de campagne élevés en Europe de l’Est (Bulgarie et Roumanie) viennent également alourdir le marché.

Analyse graphique

Le blé échéance septembre continue à faire des points de plus en plus bas en longeant le bas de son canal baissier. Le rebond observé le mardi 23 mai correspond plus à une agitation de marché suite au dysfonctionnement du corridor qu’à une impulsion haussière. Le support est à 218, dernière valeur atteinte en octobre 2021.

SOJA-COLZA

Le cours du colza se maintient autour des 400 sur le Matif, dans le sillage de l’appréciation du Brent. Toutefois, les bonnes prévisions de rendement en Europe et l’assolement en hausse pèsent sur les cours. Du côté outre-Atlantique, le canada profite de conditions plus humides pour planter le colza de printemps.

Concernant le soja, la campagne mondiale s’annonce record avec d’après le CIC, avec une production mondiale estimée à 403 Mt.

Analyse graphique

La tendance du colza échéance août est toujours à la baisse, avec un marché moins dynamique ces derniers jours et un prix qui stage aux alentours des 400. Si le cours casse à la basse le canal baissier, le prochain support se trouve à 375. Si le marché rebondit, la prochaine résistance se trouve à 420.


Newsletter

Ne manquez pas les dernières actualités du Groupe !

En validant votre inscription, vous acceptez qu'Armbruster mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.