Logo Groupe Armbruster

Note de marché N°216

Mise à jour le mardi 23/04/2024

EN RESUME

Les interrogations sur l’état des cultures et les potentiels de production ; tout comme sur la reprise de la demande qui se fait toujours attendre, permet d’avoir un marché qui se tient sans exploser à la hausse. Les tensions géopolitiques de ce week-end ne semblent pas avoir perturber outre mesure les marchés

MAIS

Sur le Rhin : En Alsace, entre l’humidité et le froid, les chantiers de semis sont quasiment à l’arrêt. Bien que déjà bien avancés dans certains secteurs. La montée des températures et le sec la semaine prochaine devraient pouvoir relancer les travaux. Côté marché, la demande revient ponctuellement sur des chargements rapides mais il n’y a plus de vendeurs.

A l’international : Le maïs réagit sur les marchés à terme en ce début de semaine, en sympathie avec Chicago, à cause des conditions météorologiques défavorables dans plusieurs zones (sec en Russie et aux US, humidité et froid en Europe). En Amérique du Sud, les maladies inquiètent de plus en plus. La bourse de Rosario a réduit de 6.5 Mt l’estimation de récolte en Argentine à 50.5 Mt. Au Brésil, la récolte est attendue à 110 Mt versus 132 Mt l’année dernière.

Avancée des semis maïs français

Analyse graphique : Euronext – Échéance Juin

Analyse technique :

Le maïs échéance juin a traversé à la hausse la résistance à 200, signal fort d’une bonne tenue du marché. La prochaine résistance se situe à 215, pour l’attendre le prix devra passer à travers la moyenne mobile 200 périodes (ligne rose)

Résistance 215 – support 200

BLÉ

Sur le Rhin : En France, l’état des cultures est dégradé par rapport à l’année dernière à 64% en conditions BàTB vs 94% l’année dernière à la même période

A l’international : Les risques de production sur la prochaine récolte tirent les prix à la hausse (vague de froid en Europe et des gels attendus, conditions sèches en Russie et au Kazakhstan, conditions sèches avant les semis de blé en Australie). Toutefois, la concurrence Mer Noire est toujours présente avec la Russie qui cible les exportations à 52Mt en fin de campagne et un prix qui reste le plus compétitif sur la scène internationale

Conditions de cultures BLE US

Analyse graphique : Euronext – Échéance Mai

Analyse technique :

Le cours du blé échéance mai est venu chercher sa résistance à 215 sur une grande bougie verte. Les moyennes mobiles 50 (ligne bleue) et 20 périodes (ligne jaune) se sont croisées à la hausse, pouvant signaler la fin de la tendance baissière.

Résistance : 2215 – Support 200

SOJA-COLZA

Sur le Rhin : En culture, le froid et les risques de gel continuent d’inquiéter

A l’international : Le colza reste tiraillé entre le conflit au Moyen Orient, la hausse du pétrole et la chute des températures en Europe de l’Ouest

Avec tous ces éléments, la volatilité est de mise sur un marché plutôt tendu.

Evolution prix Pétrole BRENT

Analyse graphique : Euronext – Échéance Mai

Analyse technique :

Le colza échéance mai continue à venir chercher la résistance à 460. Les volumes diminuent, ce qui est normal car la fin de l’échéance est proche. La tendance reste haussière.

Résistance 460 – support 435/440



Newsletter

Ne manquez pas les dernières actualités du Groupe !

En validant votre inscription, vous acceptez qu'Armbruster mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.