Logo Groupe Armbruster

Note de marché N°221

Mise à jour le 13/06/2024

EN RESUME

Rapport USDA du 12.06.2024 : Relativement neutre dans l’ensemble avec des baisses de production mais aussi de consommation.

Rapport FranceAgriMer du 12.06.2024 : des stocks fin de campagne 2023 en légère hausse et donc du report 2024

MAIS

Sur le Rhin : En culture, les parcelles sont hétérogènes et certaines toujours sous l’eau. Les maïs souffrent et on espère un retour de température plus élevées pour une reprise de croissance. Encore quelques (re)semis à venir. Sur le marché, c’est le calme plat. Les acheteurs ne sont pas là, le prix Rhin reste trop cher comparé à du livré Rotterdam.

A l’international : Aux USA, les semis se terminent et les conditions météo sont excellentes pour le développement de la plante. Pour l’instant, tous les feux sont au vert mais un coup de chaud pourrait ralentir cela dans les 15 prochains jour (à suivre). Ailleurs, c’est un peu moins joli. En Amérique du Sud comme en Afrique, les récolte démarrent mais les rendements déçoivent. Certains pourraient importer (Zambie), l’Afrique du Sud pourrait ne pas exporter. Côté stocks, FranceAgriMer/USDA annonce des stocks en maïs stable vs mois dernier.

Avancée des semis maïs – FR

Sur la toile

https://x.com/AGPM_mais/status/1800447186574164308

https://x.com/VisioCrop/status/1800258712206029133

Analyse graphique : Euronext – Échéance Août

Analyse technique :

Analyse technique :

Comme on le craignait, le maïs août2024 a cassé son canal haussier par le bas fin de semaine dernière suite à des mouvements de fonds et des bonnes perspectives blés US. Prochain support : 210, sur lequel on avait rebondi début mai.

Résistance 222 – support 210

BLÉ

Sur le Rhin : Les qualités à venir interroge alors que les parcelles ont beaucoup souffert des excès d’eau et que les maladies s’expriment désormais. Côté marché, on attend surtout de connaitre les nouvelles qualités.

A l’international : En blé tendre, FranceAgriMer estime désormais la taille du stock en cette fin de campagne 2023/2024 toujours sur un niveau élevé à 3.83 Mt en hausse de +50 % par rapport à N-1. Côté Us, les stocks sont stables mais la production est revue à la hausse sur la nouvelle récolte avec les bons rendements

Conditions de cultures BLE FR

Sur la toile

https://www.terre-net.fr/moisson/article/868313/moisson-2024-estimations-de-rendements-en-orge-d-hiver-par-departement

Analyse graphique : Euronext – Échéance Septembre

Analyse technique :

Le blé septembre24 continue sa chute vers le bas, ayant franchi les 250 €/T et se dirigeant vers le dernier support à 230. Légère phase de stabilisation ce début de semaine mais bousculé par les stocks FAM.

Résistance : 251 – Support 230

SOJA-COLZA

Sur le Rhin :  En culture, les colzas brunissent et on s’inquiète des potentiels de rendement. Les sojas se développent doucement, certains ne sont toujours pas semés. Idem en tournesol. Certains ne seront pas semés.

A l’international : Les inquiétudes en Amérique du Sud sur les rendements soja permettent un maintien des prix, tout comme le pétrole. Mais le colza perd un peu avec les bons chiffres de l’Australie.

Sur la toile

https://x.com/TerrenetFR/status/1801149758876123608

Analyse graphique : Euronext – Échéance Août

Analyse technique :

Le colza sur aout24 reste dans son canal baissier même si on voit une relative stabilité depuis 2-3 jours. Le rebond du pétrole est aussi un élément de soutien.

Résistance 470 – support 448

ENGRAIS



Newsletter

Ne manquez pas les dernières actualités du Groupe !

En validant votre inscription, vous acceptez qu'Armbruster mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.