Logo Groupe Armbruster

Note de marché N°226

Mise à jour le 01/08/2024

EN RESUME

La récolte se termine en Alsace avec les derniers blés qui rentrent. Face à un PS décevant, les industriels s’adaptent et nous questionnent sur du blé base 74. Le potentiel de production français continue de se réduire et motive une petite montée des prix, mais la concurrence russe limite le mouvement. De plus, la récolte russe est revue à 84 Mt, ce qui appuie sur le marché.

Côté maïs, toutes les parcelles ont fleuri, à part quelques-unes des semis tardifs. Pour le reste les parcelles se portent bien. Côté marché, quelques affaires se traitent ponctuellement sur l’ancienne récolte. Les parcelles de maïs à l’Est de l’Europe ne se portent pas bien (en Ukraine et en Roumanie avec des hautes températures qui persistent dans un contexte de stress hydrique). Le maïs américain tempère cette hausse car les fonds sont toujours très short et le prix du corn est au plus bas.

Côté colza, le marché n’a pas atteint la résistance située au niveau 500 et se replie sur son précédent support à 470. En effet, les prix du colza reculent sous l’influence du soja US qui bénéficie de bonnes conditions de culture et d’un potentiel de production élevé.

MAIS

Sur le Rhin : Toutes les parcelles ont fleuri, à part quelques-unes des semis tardifs. Pour le reste les parcelles se portent bien. Côté marché, quelques affaires se traitent ponctuellement sur l’ancienne récolte.

A l’international : Les parcelles de maïs à l’Est de l’Europe ne se portent pas bien (en Ukraine et en Roumanie avec des hautes températures qui persistent dans un contexte de stress hydrique). Le maïs américain tempère cette hausse car les fonds sont toujours très short et le prix du corn est au plus bas.

Sur la toile

https://x.com/AGPM_mais/status/1813143904901906534

Etat des cultures – FR

Analyse graphique : Euronext – Échéance Novembre

Analyse technique :

Le maïs novembre est revenu toucher la borne basse du canal baissier. Si le prix continue de baisser, le prochain support se situe au niveau 200.  

Résistance 215 – support 205/200

BLÉ

Sur le Rhin : La récolte se termine en Alsace avec les derniers blés qui rentrent. Face à un PS décevant, les industriels s’adaptent et nous questionnent sur du blé base 74.

A l’international : Le potentiel de production français continue de se réduire et motive une petite montée des prix, mais la concurrence russe limite le mouvement. De plus, la récolte russe est revue à 84 Mt, ce qui appuie sur le marché.

Conditions de cultures BLE US

Analyse graphique : Euronext – Échéance Septembre

Analyse technique :

Le prix du blé septembre revient tester son précédent support à 215, est-ce que le support va tenir ? La tendance reste lourde. Si le prix casse le niveau à 215, le prochain niveau se situe à 205.

Résistance : 225 – Support 215

SOJA-COLZA

Sur le Rhin :  

A l’international : Le marché n’a pas atteint la résistance située au niveau 500 et se replie sur son précédent support à 470. En effet, les prix du colza reculent sous l’influence du soja US qui bénéficie de bonnes conditions de culture et d’un potentiel de production élevé.

Analyse graphique : Euronext – Échéance Novembre

Analyse technique :

Le colza échéance novembre revient tester le support à 470. La tendance est neutre, en attente de nouveaux éléments. Si le support est cassé : le prochain niveau se situe à 455.

Résistance 490 – support 470



Newsletter

Ne manquez pas les dernières actualités du Groupe !

En validant votre inscription, vous acceptez qu'Armbruster mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.