Logo Groupe Armbruster

Note de marché N°159

Mise à jour le mercredi 25/01/2023

EN RESUME

Petit raffermissement du marché depuis le début de la semaine alors que le $ fait toujours grise-mine.

MAIS

Le blé à la baisse depuis plusieurs semaine continue d’entrainer le maïs dans son sillage mais l’on voit cette semaine un ralentissement, voire une certaine fermeté revenir. En cause, le retour aux achats de quelques industriels sur le Rhin et une reprise (en douceur) des marchés à terme. Personne ne sait dire aujourd’hui s’il s’agit d’une inversion de tendance ou juste une correction temporaire : le marché déjà compliqué à lire depuis le début de la guerre en Ukraine reste très obscur.

La qualité des maïs récoltés en Europe de l’Est serait plutôt moyenne, voire médiocre – sachant que l’Ukraine aurait encore environ 15% de ses surfaces non récoltées. En Argentine, les dernières pluies amélioreraient les conditions.

Sources : Réussir – La Dépêche
https://www.reussir.fr/ladepeche/prix-des-cereales-hausse-technique-des-cours-du-ble-et-du-mais

BLÉ

Les bonnes récoltes russe et australienne, le renforcement de l’€/$ qui se poursuit, et la compétitivité du blé russe continuent de peser sur les cours. Par ailleurs, pour la prochaine campagne, les conditions restent bonnes pour nos blés français. Aux Etats-Unis, les blés ont cessé de se dégrader grâce à l’arrivée de la neige et l’augmentation des surfaces (+11%) – élément de nouveau en faveur de la baisse. Un rebond technique est cependant observé depuis le début de la semaine.

SOJA-COLZA

Le marché du colza reste très lourd. La demande est très peu présente avec une trituration au ralenti, et une disponibilité des canola (australiens et canadiens) toujours importante. Par ailleurs, l’Allemagne a annoncé vouloir réduire l’incorporation d’huiles végétales dans les biocarburants, ce qui plombe les marchés.

Côté soja, le marché CBOT est mieux tenu. Le marché des huiles est lui tiré par la baisse du cours de l’huile de palme à cause d’une diminution des exportations.

A lire aussi :

Prix des oléagineux – Régression des cours du colza, dans le sillage de l’huile de palme

https://www.reussir.fr/ladepeche/prix-des-oleagineux-regression-des-cours-du-colza-dans-le-sillage-de-lhuile-de-palme

Newsletter

Ne manquez pas les dernières actualités du Groupe !

En validant votre inscription, vous acceptez qu'Armbruster mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.