REUNION ARMBRUSTER VIGNES: présentation de l’étude sur la biodiversité menée dans le vignoble alsacien
Grâce aux nouvelles pratiques des viticulteurs, les insectes et la biodiversité utile s’imposent dans le vignoble alsacien.
Depuis 2 ans, nous menons une étude de biodiversité en partenariat avec BASF France Division Agro et le laboratoire Flor’Insectes. Cette étude a permis d’évaluer les pratiques des viticulteurs sur la biodiversité utile et la présence d’auxiliaires (insectes favorables à la vigne) en nombre est confirmée.
La journée s’est déroulée en 2 temps : le matin nous avons tenu une conférence de presse, puis en fin d’après-midi nos clients viticulteurs étaient invités à la présentation.
14 viticulteurs impliqués, 16 parcelles étudiées
14 viticulteurs ont accepté de participer à cette étude durant deux ans et c’est au total 16 parcelles qui ont été choisies selon leurs caractéristiques en termes de pratiques agricoles et biodiversité.
Des résultats positifs
Lors de cette étude nous avons pu constater que 85 % des 1 600 insectes collectés sont des auxiliaires : insectes favorables à la vigne.
Grâce aux pratiques des viticulteurs
Biocontrôles, certification Haute Valeur Environnementale (HVE), bio… l’agroécologie est au cœur du vignoble alsacien depuis de nombreuses années ! Ces méthodes cumulées avec la présence de réservoirs de biodiversité sur les parcelles (haies, bandes fleuries, enherbement des inter-rangs…) offrent aux insectes un lieu de vie favorable où nous avons pu identifier jusqu’à 28 % d’auxiliaires supplémentaires !